Floriane GAUDRON-TEMIME
Psychologue clinicienne
Sucy en brie
Mon travail auprès des enfants et adolescents
Il me semble avant tout important de vous rappeler que pour qu'une thérapie soit efficace, il ne suffit pas que la personne à laquelle on l’administre en ait "besoin". Il faut qu’elle en ait le désir.
Thérapie individuelle de l'enfant:
Le symptôme est pour l'enfant une façon d'exprimer une souffrance qu'il ne peut pas dire. La psychothérapie va l'aider à dénouer les nœuds inconscients qui le font souffrir et trouver des résolutions psychiques internes qui lui permettront d’abandonner le symptôme.
Face aux enfants j’utilise, en plus des entretiens en face à face, des techniques non verbales (dessins, jeux, pâte à modeler, mimes…) permettant à l’enfant d’exprimer « indirectement » ses émotions et son vécu. La parole permet de mettre en mots des choses difficiles, compliquées à concevoir ; le jeu quant à lui, est révélateur du « je » de l'enfant.
La thérapie individuelle de l'adolescent
L’adolescence est une explosion d’émotions, d’impulsivités, de passions et d’expériences, au cours de laquelle se construisent les identités sociale et sexuelle. L'entrée dans l'âge adulte apporte également son lot de questionnement, de peur, de doute...
De nombreux jeunes vivent difficilement ces périodes : la thérapie apparait alors comme une voie privilégiée d’accompagnement.
La thérapie permet à l'adolescent de déposer sa souffrance, de mettre des mots, d’éclaircir et de faire des liens sur cette étape de la vie pour commencer à se situer et à s’affirmer en tant qu’adulte en devenir.
Tout comme pour les enfants, j’offre une écoute chaleureuse, neutre et sans jugement. Si la parole a du mal à se libérer, j'utilise d'autres méthodes (écriture, dessin, jeu...)